GEO BON : Conférence mondiale : Surveiller la biodiversité pour l’action, Montréal, Québec, Canada, octobre 2023

Valérie Langlois et ses collaborateurs (Hydro-Québec et MELCCFP) participent à un panel de discussion !

Titre du panel : Traduction génomique : adoption et utilisation d’outils et de technologies génomiques pour surveiller la biodiversité (PANEL)

Présentateurs: Jennifer Sunday (Assistant professor, Department of Biology, McGill University), Claude Robert (Full Professor, Université Laval), Joëlle Taillon (General Director of Wildlife and Habitat Management, MELCCFP) and Valérie Langlois (Full Professor, INRS Centre Eau Terre Environnement).

Dans ce panel, des chercheurs et des utilisateurs finaux de plusieurs projets de recherche ont présenté comment ils ont travaillé ensemble pour définir et mettre en œuvre des outils génomiques dans les stratégies de surveillance de la biodiversité, ingrédients du succès, défis rencontrés et opportunités à venir. Notre co-leader, le Dr Langlois, a parlé de l’élaboration des toutes premières normes nationales sur la détection de l’ADNe et de la construction de kits d’ADNe pour la détection de 100 espèces dans le cadre du projet iTrackDNA. Jean -Christophe Guay, conseiller en environnement à Hydro-Québec, est l’un des utilisateurs finaux de ce projet.