Les 3 principales activités du projet comprennent:

A1) Développement et validation des ressources d’ADNe

La première activité du projet consistera à créer, valider et appliquer des outils génomiques pour la détection d’ADNe et d’ARNe. Bien que les détails de conception soient uniques pour les tests d’ADNe et d’ARNe, les approches générales sont similaires et serviront à la création de trousses iTrackDNA.

A2) Validation sur le terrain des trousses en collaboration avec quatre Premières Nations établies en régions éloignées au Canada

Cette activité fait appel à une nouvelle application passionnante des principes des sciences sociales; la cartographie participative et cognitive. Cela permet d’incorporer les connaissances écologiques autochtones à la cartographie et à la modélisation géospatiale afin de faciliter le processus de prise de décision. Avec les Premières Nations et les ONG partenaires, nous affinerons les processus de formation et de certification de l’ADNe pour la surveillance communautaire. Pour atteindre les sites les plus reculés, l’échantillonnage manuel de l’eau sera complété par la technologie d’échantillonnage par drone. Un représentant de chaque Première Nation fait partie de l’équipe iTrackDNA.

A3) Un cadre socio-écologique pour aborder les politiques, la gouvernance et la recherche économique sur les applications de l’ADNe

Dans A3, les utilisateurs participants interagiront avec notre équipe des sciences sociales pour que nous puissions évaluer avec précision leurs perceptions de la méthode ADNe et les obstacles potentiels à son adoption. Ces connaissances seront essentielles pour développer et adopter de manière appropriée l’utilisation de l’ADNe dans les politiques et la règlementation. Pour ce faire, le travail A3 sera intégré dans un cadre théorique de Systèmes socio-écologiques.